Préparation de la viande maturée

Une viande maturée est pleine de goûts et d’arômes, donc pas besoin de sauce compliquée!

Une simple petite salade et des légumes à la vapeur suffisent. Par exemple, prenons un morceau de viande de 3 cm d’épaisseur (Il vous suffit d’adapter légèrement le temps de cuisson selon si votre morceau de viande est plus gros ou plus fin). De quoi a-t-on besoin?

IMG_9668 web

De la matière grasse pour la cuisson ?

Pour cuire la viande, nous préférerons le vrai beurre qui est parfaitement adapté à notre goût. Il est important que le beurre ne brûle pas, pour cela il faut ajouter des petits cubes de beurre pendant la cuisson.

Une Poêle, un grill ou un barbecue ?

Chaque option est valable. Si vous utilisez une poêle, prenez en une avec un fond adhésif. Prenez une poêle qui a la même taille que votre morceau de viande, de manière à ce que la graisse ne brûle pas. Si la poêle est bien plus grande, remplissez-la avec un gros oignon coupé et ou des champignons. Les légumes donneront à votre viande un arôme naturel supplémentaire et vous pourrez les servir en accompagnement.

IMG_3235 web

Epices ?

Il faut limiter d’ajouter des épices tant la viande a de goût. Vous pouvez simplement rajouter du poivre et du sel de la meilleure qualité.

IMG_3263 web

Cuisson ?

Laissez la viande adopter une température ambiante pendant une heure ; ceci peut aussi se faire dans un four réglé sur 50°c pendant 20 minutes.

Mettez la matière grasse dans la poêle ou sur le grill et laissez chauffer suffisamment. Épicez la viande avec du poivre et du sel avant de la mettre dans la poêle. Saisissez la viande des deux côtés sans piquer dedans. La viande sera suffisamment saisie quand elle se détachera de la poêle sans effort.

Si la viande a pris la bonne température à l’avance, alors vous avez cuit une viande « bleue ».

Si vous voulez votre steak saignant, alors mettez la poêle dans un four à 120°c pendant 10 minutes.

Si vous préférez la viande encore plus cuite, laissez la viande d’avantage dans le four (+- 5 min pour une viande « à point’, +-10 min pour une viande »bien cuite »).

Après la cuisson, emballez la viande dans du papier aluminium et laissez-la reposer pendant 1 minutes avant de la découper. Ensuite, coupez la viande en tranches épaisses et complétez avec un peu de sel gros et de poivre noir moulu.

Bonne dégustation.